Article R645-3 du Code Pénal

Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait, par un officier d’état civil ou une personne déléguée par lui en vertu des dispositions de l’article R. 2122-10 du code général des collectivités territoriales : 1° De contrevenir aux dispositions réglementaires concernant la tenue des registres et la publicité des actes d’état civil ; 2° De ne pas s’assurer de l’existence du consentement des père, mère ou autres personnes lorsque la loi le prescrit pour la validité d’un mariage. Les contraventions prévues par le présent article sont constituées même lorsque la nullité des actes de l’état civil n’a pas été demandée ou a été couverte. La récidive des contraventions prévues au présent article est réprimée conformément à l’article 132-11.

Si un officier d’état civil ou une personne déléguée par lui ne respecte pas les règles concernant la tenue des registres et la publicité des actes d’état civil, ou ne s’assure pas du consentement des père, mère ou autres personnes lorsque la loi le prescrit pour la validité d’un mariage, ils seront punis d’une amende de 5ème classe.

Références :

  • Modifié par Décret n°2017-270 du 1er mars 2017 – art. 5

Ce site est présenté à titre purement indicatif. Il ne s'agit pas du site officiel mais d'une initiative cherchant à faciliter la compréhension du code pénal en ayant un accès facile aux liens entre les articles. Ce site s'adresse à des professionnels uniquement. Utilisez le site officiel pour avoir une information sûre. N'utilisez pas les informations de ce site avant de les avoir vérifiées.