Article 311-5 du Code Pénal

Le vol est puni de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 € d’amende : 1° Lorsqu’il est précédé, accompagné ou suivi de violence sur autrui ayant entraîné une incapacité totale de travail pendant huit jours au plus ; 2° Lorsqu’il est facilité par l’état d’une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur ; 3° Lorsqu’il est commis dans un local d’habitation ou dans un lieu utilisé ou destiné à l’entrepôt de fonds, valeurs, marchandises ou matériels, en pénétrant dans les lieux par ruse, effraction ou escalade. Les peines sont portées à dix ans d’emprisonnement et à 150 000 € d’amende lorsque le vol est commis dans deux des circonstances prévues par le présent article ou lorsque le vol prévu au présent article est également commis dans l’une des circonstances prévues par l’article 311-4.

Il est interdit de voler. Si on le fait, on risque sept ans de prison et 100 000 euros d’amende. Cela s’applique si on est violent avec les autres avant ou après le vol, ou si on leur vole quelque chose de précieux. Cela s’applique aussi si la personne que l’on vole est malade, handicapée ou enceinte, ou si on entre dans une maison en cassant quelque chose pour voler. Si on fait tout ça, on risque dix ans de prison et 150 000 euros d’amende.

Cité par :

Références :

  • Modifié par LOI n°2011-267
    du 14 mars 2011 – art. 47

Ce site est présenté à titre purement indicatif. Il ne s'agit pas du site officiel mais d'une initiative cherchant à faciliter la compréhension du code pénal en ayant un accès facile aux liens entre les articles. Ce site s'adresse à des professionnels uniquement. Utilisez le site officiel pour avoir une information sûre. N'utilisez pas les informations de ce site avant de les avoir vérifiées.