Pourquoi et comment faire des fiches de révision de droit gratuites ?

Un étudiant en droit a énormément de cours à apprendre et à mémoriser. Au minimum, il lui faudra 500 pages de cours de droit à assimiler par an. Pour réussir à apprendre et à réviser correctement, il faut être méthodique. Les fiches de révision en droit s’avèrent indispensables dans ce cas. Pourquoi faire ces types de fiches pour réviser ses cours de droit et comment les réussir ? Les réponses dans ces quelques lignes.

Pourquoi devez-vous faire des fiches de révision de droit ?

La révision de vos cours de droit peut se faire de différentes manières. Il y a ceux qui choisissent de réviser à partir des cours magistraux. Vous avez aussi les étudiants qui choisissent d’établir des fiches pour apprendre plus facilement leurs cours. La question est de savoir pourquoi certains apprentis en droit optent pour la deuxième solution.

Pour une meilleure compréhension de ses cours de droit

La réussite de vos études dépend de la compréhension de vos cours. Lorsque vous assistez à des cours magistraux, vous prenez des notes. Vous les comprenez sur le moment, mais les informations peuvent se perdre rapidement avec le temps.

En créant des fiches de révision de droit, vous vous remémorisez vos cours. La compréhension va ainsi durer et s’ancrer en vous. Une fiche de révision de vos cours de droit permet aussi de décortiquer chaque point contenu dans vos leçons. Le but étant d’en faire un résumé plus facile à assimiler.

Dans une fiche de révision de droit, vous aurez à décrire avec vos propres mots les concepts essentiels qu’il faut comprendre. Vous allez aussi utiliser vos propres abréviations, phrases, etc. pour expliquer une leçon. Il faut se dire que si vous reprenez la fiche même d’ici un an, son contenu sera toujours clair pour vous. Vous pourrez également l’expliquer à un autre étudiant même s’il n’a pas assisté au cours magistral.

Fiche de révision droit

Pour mieux apprendre vos leçons de droit

Avant de vous lancer dans la conception d’une fiche de révision de droit, vous devez établir un plan d’ensemble de vos leçons et du sujet à traiter. Il s’agit ici de réécrire le plan de vos cours à votre manière. Vous aurez ainsi à consulter vos cours magistraux. Il sera aussi indispensable de chercher d’autres informations à partir de différentes sources. Il peut s’agir de manuels spécifiques, de livres de droit, de mémos en tout genre, etc. Ils vous aideront à établir une fiche plus riche et plus complète pour en apprendre davantage sur un sujet. Cela vous évite d’oublier vos cours, de mieux les mémoriser et de les retenir plus efficacement.

Pour un gain de temps durant la période des révisions  

L’un des principaux objectifs de faire des fiches de révision de droit, c’est pour gagner du temps. Vous pouvez ainsi vous préparer plus rapidement et plus efficacement avant les examens. Vous n’aurez plus à ressortir vos cours d’une centaine de pages pour la révision. Apprendre une loi et ses spécificités sur une fiche de révision reviendra plus facile.

Ce type de fiche de révision de leçons de droit ne résume pas seulement vos cours, il les  synthétise. Toutefois, pour vous faire gagner du temps, les fiches de révision de droit doivent se rédiger assez tôt. N’attendez pas un mois avant  les examens pour concevoir vos fiches.

La bonne période pour faire des fiches de droit pour une révision efficace

Il est important d’établir vos fiches de révision en droit dès que vous avez la mémoire fraîche. Idéalement, à la fin d’un cours et dès que vous arrivez chez vous ou que vous avez du temps libre, concevez votre fiche. Cela permet de se remémorer le cours et les explications, et d’avoir une fiche de révision bien riche.

Vous pouvez également cumuler vos révisions chaque semaine et en profiter pour établir vos fiches de droit et de lois. Cela vous demande beaucoup de temps de travail, mais permet d’exercer votre mémoire.

Fiche de révision droit

Bien concevoir ses fiches de révision de droit gratuites, comment s’y prendre ?

Pour réussir la conception de vos fiches pour réviser vos leçons de droit, soyez bien organiser et méthodique. Pour cela, vous pouvez prendre en compte les diverses étapes ci-après.

Optez pour le bon support pour la fiche et un format adéquat

On peut faire ses fiches de révision de droit sur un support physique, idéalement du bristol, ou sur ordinateur. Si vous voulez gagner du temps, concevoir une fiche sur ordinateur est beaucoup plus facile. Cela vous invite d’écrire à la main et de réaliser votre plan de manière automatique. Toutefois, pensez à toujours avoir une version imprimée de chaque fiche. Cette version papier vous accompagnera partout pour faciliter vos séances de révision et de relecture de vos notes.

Pensez à intégrer des éléments visuels

Concevez un format de fiche avec des graphiques, des arborescences, des cartes mentales et des textes. Les éléments visuels facilitent l’assimilation et la mémorisation des cours. Les flashcards sont aussi des aides mémo qui vont vous servir dans vos fiches de révision. Le principe est simple. Posez-vous une question dans une face de la fiche et sa réponse dans l’autre face.

Collectez les différentes sources à mettre dans chacune de vos fiches

Une fiche de révision de droit doit synthétiser vos cours. Les informations à y intégrer doivent être bien choisies. Ne vous limitez pas aux seules informations délivrées durant vos cours magistraux. Faites des recherches pour les enrichir.

Les informations collectées peuvent :

  • Être collectées d’une mémoire rédigée par un ancien étudiant, d’une analyse, d’une réflexion concernant un sujet juridique, etc.
  • Provenir d’un dictionnaire de lexique de droit,
  • Être consulter un livre de droit ou de loi,
  • Être issues d’un manuel de cours,
  • Etc.

Vous aurez aussi à bien définir les :

  • Mots clés,
  • Différentes périodes et dates à se rappeler,
  • Principes et concepts importants dans le domaine juridique,
  • Etc.

Rédigez votre plan

Il s’agit de la structure de base de votre fiche. Il permet d’avoir une vue d’ensemble de ce que sera votre fiche avant d’entamer sa rédaction.

Faites usage de codes couleur et d’abréviation

Les codes couleur vous permettent de catégoriser les différents types d’informations. Cela facilite la mémorisation des informations. Comme exemple, vous pouvez choisir une couleur pour chacune des catégories suivantes :

  • Les titres et sous-titres,
  • Les concepts de droit,
  • La jurisprudence,
  • Les diverses lois,
  • Les notions et principes importants à retenir,
  • Etc.

N’hésitez également pas à faire des abréviations qui facilitent la rédaction et la lecture. Par exemple, vous pouvez écrire :

  • Def. pour définition,
  • C.Pen. pour Code pénal,
  • C.Civ. pour Code civil,
  • Pdt pour président,
  • Etc.

Ce site est présenté à titre purement indicatif. Il ne s'agit pas du site officiel mais d'une initiative cherchant à faciliter la compréhension du code pénal en ayant un accès facile aux liens entre les articles. Ce site s'adresse à des professionnels uniquement. Utilisez le site officiel pour avoir une information sûre. N'utilisez pas les informations de ce site avant de les avoir vérifiées.